Les autres initiatives de l'Assessorat

L'engagement de l'Assessorat de l'éducation et de la culture pour faire vivre le patois, lui donner un nouveau prestige et un nouvel essor, se traduit par de nombreuses initiatives qui, au fil des années, ont déjà donné leurs fruits, même s'il ne faut jamais lâcher la prise. En voici ci-dessous quelques-unes. 

Dans la section Publications vous trouverez en outre les livres, les audio-livres et les DVD qui ont été réalisés pour la sauvegarde du francoprovençal et de la culture valdôtaine. 

Patoué eun mezeucca ! »

Soirée de promotion du francoprovençal et de la musique traditionnelle locale qui a présenté au public un riche répertoire en patois.

Vén vére ! »

Parcours d'animation où, par le biais du jeu, de la musique et du théâtre, les enfants découvriront le territoire et le patois.

Tourna avouì mè »

La Saison culturelle 2011/2012 met à l'affiche la première comédie musicale en patois, une nouveauté absolue dans le panorama culturel valdôtain.

Théâtre populaire en patois »

Une publication illustrant l'histoire du théâtre en Vallée d'Aoste et une collection de DVD pour fêter le trente ans de printemps théâtral.

Des Visages et des mots »

Premier numéro d'une série de films sur l'identité des Peuples Minoritaires en Europe et dans le Monde.

Les nouveaux patoisants »

Projet de recherche axé sur l'étude anthropologique concernant le statut des nouveaux locuteurs francoprovençaux au Val d'Aoste.

Audio-livres en francoprovençal »

Ce recueil, tiré de légendes de chez nous, a été préparé et mis au préalable en pratique dans leurs classes par les enseignantes de l'école maternelle d'Étroubles.

Les lieux du patois »

Parcours à la découverte des contextes où le patois transparaît, suinte, devient presque palpable et des activités qui constituent un binôme inséparable avec lui.

No prédzèn patoué »

40 ans après leur création, voici une copie presque parfaite des adhésifs « Nous parlons... ».

La messe en francoprovençal »

A l'occasion de la VIIe Fête valdôtaine et internationale des Patois, l'Assessorat a décidé de soutenir la célébration d'une messe en patois.

Pinocchio »

Pendant l'année scolaire 2008-2009 une série d'animations centrées sur le personnage de Pinocchio a été mise en place.