• Accueil
  • Nouvelles
  • dapertotte – téatre dapertotte : le 2e numéro est paru !

dapertotte – téatre dapertotte : le 2e numéro est paru !

07 mars 2012

Le premier roman-photo en patois.

Le deuxième numéro de la collection de romans-photos en patois, voulu et réalisé l'Assessorat  L'Assessorat de l'éducation et de la culture de la Région autonome Vallée d'Aoste, avec la collaboration de la Fédérachon valdoténa di téatro populéro, est paru.

Cette fois, ce sont quatre compagnies théâtrales qui proposent autant de rendez-vous, tirés des pièces interprétées au cours du « Printemps théâtral » 2011.

Il s'agit de La Ville de Cordèle de Jovençan, qui présente Lo ban di martchà, de la troupe Le Badeun de Chouéléy de Saint-Christophe, avec Niméó, de la compagnie Guiandéc è Fouhetéc dè Vión-a de Hône, qui a mis en scène An bon-a mén-éhtra, et de la troupe Le Béguiò de Valtournenche, avec La Cabana.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique culturelle de l'Assessorat, qui vise à protéger et mettre en valeur le patois, la langue du cœur des Valdôtains dont le caractère éclectique ressort de plus en plus : elle ne vieillit décidément pas et s'avère en mesure de d'aborder tous les domaines de la culture, y compris un genre aussi particulier que le roman-photo.

La série sera complétée par trois autres publications, au cours du « Printemps Théâtral » 2012.

Téléchargez le nouveau numéro du roman-photo dans la section du site consacré à l'initiative ou demandez votre copie au théâtre Giacosa, les soirs des spectacles du Printemps Théâtral, ou à Infoculture.