Glossaire

Le Glossaire est un projet ouvert et en construction permanente. Il se propose, à terme, de prendre en compte - pour chaque mot - au moins une des variantes qui existent dans les 71 communes francoprovençales de la Vallée d'Aoste. Les données sont mises en réseau au fur et à mesure qu'elles sont disponibles. Il s'agit donc d'un outil nécessairement incomplet, que nous espérons développer au fil du temps, grâce aussi à votre aide, notamment.

Le Glossaire ne prétend pas définir « le » patois d'une commune  (concept purement abstrait, d'ailleurs) mais se limite à proposer, pour chaque commune valdôtaine, l'une des multiples variantes possibles ; si vous possédez du matériel, que vous connaissiez de vieux termes ou simplement des mots différents de ceux attestés par notre témoin sur place, contactez-nous.

Ce Glossaire est un outil de travail trilingue : vous pouvez y accéder directement en francoprovençal, comme en français ou en italien. De même, tous les résultats sont affichés dans ces trois langues.

La graphie adoptée pour le francoprovençal est celle du Guichet linguistique. Hormis les graphies phonétiques, le système du Guichet est en effet le plus performant , de par sa flexibilité et sa capacité de rendre,  avec un degré d'approximation acceptable, les multiples variantes phonétiques qui caractérisent notre langue. En savoir plus sur la graphie

Moteur de recherche »

Le moteur de recherche vous permet de consulter le Glossaire d'une façon plus rapide et ciblée. Le Glossaire est un outil de travail trilingue.

Glossaires par communes »

Ceci est un Glossaire simplifié, contenant quelques 1.800 lemmes, choisis parmi les plus fréquents dans l'usage commun.

Textes en ligne »

Cette section est destinée à accueillir tous les documents écrits, publiés ou inédits, dont la graphie a été revue par le Guichet linguistique.

Fiches thématiques »

Section consacrée à l'approfondissement du lexique lié à des arguments spécifiques.

En savoir plus »

Découvrez les objectifs du projet, la structure du Glossaire et la méthode de travail.